Aujourd’hui, nous vous partageons l’expérience de la famille Bikous, Ambass’acteurs United Schools. En 2023-2024, Marie, Fred, et leurs enfants Maggie et Loïc (10 et 12 ans lors du voyage) ont parcouru le monde à la rencontre d’écoles en Tanzanie, Afrique du Sud et Cambodge.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes la famille Bikous, voyageurs et ambassadeurs United Schools.
Fred, Marie, Maggie et Loic – 2 adultes et 2 enfants de 10 et 12 ans au moment du voyage.
Franco-canadiens, vivant à Montréal, QC, Canada.

 

Où avez-vous eu l’occasion de visiter des écoles ?

  • Tanzanie, Arusha : Miale English Pre and Primary School (privée)
  • Afrique du Sud, Vrygond : Butterfly Art Project (déjà membre US)
  • Cambodge, Siem Reap : New Life Center (enrichissement en anglais, privé)

 

Quel a été votre meilleur souvenir en tant qu’Ambass’acteurs ?

Notre meilleure expérience : en Tanzanie, lors de la visite de l’école.
Nous avions prévu cette visite en amont et avons demandé des contacts à notre organisateur de safari. Tout était donc préparé pour notre arrivée.
Nous étions attendus, nous avons visité l’école, rencontré les enfants. Maggie et Loïc ont passé la récréation avec les enfants et ont même pu profiter de la distribution de porridge.
Le directeur était fier de nous présenter son école et certains élèves nous avaient préparé des présentations sur la Tanzanie.
Un grand moment et une émotion forte.

 

Quel impact ce type d’expérience a-t-il eu sur votre famille ?

Nous avons aussi pu revisiter un centre d’aide aux enfants des quartiers défavorisés de Cape Town.
C’est une chance de pouvoir entretenir ces partenariats.
On conscientise, on partage nos découvertes, on rend cette expérience vivante.

 

Et du côté des moments marquants ?

Moment fort : au Cambodge, nous sommes arrivés dans une école différente de nos standards occidentaux… un joyeux bazar où les enfants semblaient heureux de nous accueillir.
Ils ont pris Maggie et Loïc par la main et les ont emmenés dans différentes classes, où ils ont pu suivre un peu des apprentissages avant de les rejoindre dans la cour pour des jeux extérieurs.
Un tout autre type d’école par rapport à la Tanzanie, avec bien moins de rigueur mais une expérience tout aussi magique !

 

Qu’est-ce que ces visites scolaires ont apporté à votre tour du monde ?

C’est tout d’abord la meilleure façon de rentrer dans la vraie vie des locaux, de sortir du cadre touristique.
On découvre le pays pour de vrai, la vraie générosité et le vrai accueil, sans aucune contrepartie financière.
C’est également un moment toujours touchant car nous découvrons les différences d’apprentissages mais aussi les différences de confort, de structures…
Cela permet certaines fois à nos enfants d’apprécier la structure éducative dont ils bénéficient.
Ils comprennent aussi à quel point l’école est une chance à travers le monde, et que tous les enfants n’ont pas cette chance.
Enfin, pour les enfants, c’est une façon parfaite de rentrer en contact avec d’autres enfants, de jouer, de rire, d’échanger, de parler une autre langue…
C’est réellement pour nous un point fort de notre voyage et une aventure gravée pour toujours.

Avez-vous utilisé le kit Ambass’acteurs ?

On a utilisé les templates de lettre pour obtenir des RDV avec les écoles, et nous avons envoyé les présentations par courriel. C’était très utile pour nous.
Nous n’avons pas présenté l’application à aucune école, car nous avons surtout voulu profiter de notre temps sur place pour interagir, découvrir, parler et échanger.
Nous laissions les coordonnées de Stéphane pour la présentation et la gestion plus contractuelle.
D’ailleurs l’école en Tanzanie était très intéressée et Stéphane n’était plus sûr qu’elle ait bien intégré le réseau… peut-être approfondir le suivi après les visites pour être sûr qu’ils adhèrent.
En voyage, quand on change de pays, il est difficile d’assurer ces suivis.

 

Quels conseils donneriez-vous à d’autres familles pour trouver des écoles à visiter ?

Ne pas hésiter à parler du programme tout autour de vous avant et pendant le voyage.
C’est en en parlant que nous avons pu visiter plusieurs écoles, grâce aux rencontres faites sur place.
J’ai trouvé plus difficile de contacter les écoles par moi-même.
Lorsqu’on voyage, on rencontre des voyageurs, mais aussi des propriétaires de guest house, de restaurants, etc., qui connaissent les écoles locales.
Plus on en parle, plus on augmente les chances de pouvoir visiter de nouvelles écoles.
Il est aussi important d’essayer de contacter les écoles environ 2 semaines avant notre passage pour fixer un RDV… mais sur place reste le plus facile.

Un dernier mot pour les futurs Ambass’acteurs ?

Il est important de promouvoir United Schools et le programme sur les réseaux sociaux.
Ceci incite les nouvelles familles de voyageurs à adhérer au programme… et plus il y aura d’Ambass’acteurs, plus il y aura d’écoles partenaires !

Merci à toute l’équipe United Schools de nous avoir donné cette chance.
Cette expérience a contribué à la réussite de notre fabuleux voyage en famille !

À bientôt !

Les Bikous
Marie, Fred, Maggie et Loïc

 

🙏 Un grand merci à la famille Bikous pour ce témoignage inspirant, plein de générosité et d’enthousiasme !
Vos rencontres, vos émotions et vos conseils seront précieux pour les futurs Ambass’Acteurs en voyage 🌍💛