C’est en mai 2019 que Céline contacte notre association. Elle a entendu parler de United Schools via le film des Coflocs, Génération tour du monde.
Avec sa famille, lescinqenroute, ils deviennent Ambass’Acteur de United Schools et permettent à l’association d’intégrer de nouvelles écoles !
Nous l’avons interviewé 18 mois après son retour. Découvrez son témoignage ci-dessous.
Qui es-tu ?
Céline, 44 ans, née à Lyon, j’habite avec ma famille (mon mari Jacques et nos trois enfants) à Bulle en Suisse dans la belle région de la Gruyère.
J’ai une maitrise d’économie et de Langues Etrangères Allemand Russe Anglais, j’ai fait ma licence et ma maitrise en Allemagne puis j’ai enchainé sur un DEA et un DESS en management Franco-Allemand, j’ai tout de suite commencé à travailler sur le marché allemand dans la communication pour le groupe Veolia à Leipzig, 5 ans après j’ai changé pour la filiale allemande de la SNCF à Cologne dans le marketing, puis toujours pour la SNCF j’ai été mutée dans la filiale suisse à Genève au bord du lac Léman.
A 40 ans, j’ai fait une reconversion et suis devenue prof d’allemand en France au collège et au lycée. Et depuis mon retour de tour du monde je suis indépendante et donne des cours d’allemand en ligne au sein de ma propre structure L’allemand pour tous. Et je suis surtout une maman de trois enfants à plein temps et bénévole au sein de United Schools !
Comment as-tu entendu parlé de l’association ?
Mars 2019…. nous étions alors en train de préparer notre grand voyage d’un an en famille et un soir en regardant le film Génération Tour du Monde des Coflocs, nous avons découvert Stéphane et Hélène et nous nous sommes alors demandé si nous ne pourrions pas faire partie des premiers ambassadeurs de l’association United Schools ! L’idée nous semblait extra et le projet est né comme ça.
Comment s’est passée la rencontre ?
J’ai tout de suite appelé Stéphane pour lui demander si on pouvait devenir famille ambassadrice. Il a dit oui sans hésiter ! J’ai eu un accueil très chaleureux et Stéphane s’est montré tout de suite enthousiaste, l’aventure était partie… et encore merci United Schools pour cette super opportunité !
Qu’est ce qui t’a décidé d’accepter d’être une Ambass’Actrice de United Schools avec ta famille ?
C’était une évidence et une immense joie pour moi et pour ma famille que de pouvoir aller rencontrer des écoles lors de notre voyage, cela était en quelque sorte le fil rouge dans nos différentes étapes et rendait notre année encore plus significative et importante : rencontrer les enfants du monde !
As-tu pu convaincre des écoles de rejoindre l’aventure United Schools ?
Oui, nous avons rendu visite à plusieurs écoles : au Pérou, au Chili, en Bolivie, sur l’ile de Pâques, en Australie, aux Philippines. Et à ce jour une école au Pérou est connectée à la plateforme, ainsi qu’une école aux Philippines. Nous avons visité une école au Chili qui était déjà connectée, certaines autres ne se sont pas connectées à ce jour. Peut être que les prochains ambassadeurs pourront aller les voir pour leur reparler de US ?
Comment as-tu fait ?
Nous avons pas mal d’amis et de connaissances dans différents pays, nous avons donc sollicités notre propre réseau dans un premier temps. Ensuite sur place en logeant chez l’habitant nous avons demandé des contacts d’écoles, puis nous n’avons pas hésité à aller directement sur place voir les écoles pour demander un RDV. Sur place tout est plus facile.
Est-ce que cela a été compliqué ?
C’est simple, nous avons toujours été très bien accueillis ! Il faut oser demander.
Que gardes-tu de cette expérience ?
Des souvenirs inoubliables, nous en parlons souvent avec nos enfants. On se remémore quelques anecdotes. Marie, Charlotte et Louis ont chanté avec ces enfants, ces « amis d’un moment » et joué dans des cours d’écoles en Amérique du sud, en Océanie et en Asie, je dirai qu’ils ont surement plus conscients du monde dans lequel ils vivent. Ils demandent parfois de leurs nouvelles.
La recommanderais-tu à d’autres personnes ?
Sans hésiter, à 200% ! Il faut le faire, le vivre, ce sont des rencontres que l’on n’oublie pas.
Mon conseil : que ce soit seul, en couple ou en famille : foncez !