Stéphane à 23 ans quand nous le rencontrons en septembre 2019. Il s’apprêtait à partir 1 an en service civique au Portugal dans le cadre d’une mission avec la ville de Dijon, partenaire de notre association.
Nous l’avons interviewé quelques mois après son retour. Découvrez comment il est devenu Ambass’Acteur de United Schools !
Qui es-tu ?
Je m’appelle Stéphane ANGBE, j’ai 25 ans et je suis originaire de la Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest). Actuellement je suis Assistant communication en alternance dans une entreprise spécialisée dans la conception de machine de tonnelleries.
Comment as-tu entendu parlé de l’association ?
Tout a débuté lors de la préparation de mon service civique au Portugal. De ce fait, grâce à ma tutrice, j’ai été mis en contact avec le porteur du projet (un autre Stéphane). Autour d’un verre, il m’expliqua les lignes directrices d’United Schools ainsi que sa volonté de s’implanter dans les différentes villes jumelées à Dijon.
Qu’est-ce qui t’a décidé de devenir un Ambass’Acteur ?
J’ai tout de suite été séduit par le projet car le partage, l’ouverture culturelle ainsi que la démocratisation des méthodes d’apprentissage font partie de mes valeurs.
As-tu pu entrer en contact avec une école durant ton année ?
Dès mon arrivée à Guimarães, j’ai réussi à intégrer le groupe scolaire João Meira au réseau United Schools. A l’aise en portugais, la langue n’a pas été un frein dans les différentes démarches.
Comment cela s’est-il passé ?
J’ai dû faire appel à ma capacité de persuasion ainsi qu’aux différents supports de communication (vidéos, chiffres clés, partenaires) que j’avais en ma disposition dans le but d’appuyer mes propos.
Cependant tout n’a pas été si simple, j’ai dû convaincre la directrice du collège. En effet, elle avait quelques réticences concernant la sécurité du réseau social notamment le détournement de photos, vidéos de mineurs à des fins néfastes.
Comment décrirais-tu ton expérience ?
Cette expérience en tant qu’Ambass’Acteur pour United Schools a été enrichissante. Malgré la crise sanitaire j’ai passé d’excellents moments auprès des enfants de cette école. J’ai pu être en contact avec des enfants atteints de handicap, partager ma culture, des animations périscolaires et surtout à défendre des valeurs comme la tolérance, l’ouverture culturelle et enfin l’éducation qui selon moi est la clé du développement personnel et intellectuel.
Est-ce que tu recommanderais l’aventure Ambass’Acteur ?
Sans la moindre hésitation je recommanderai cette expérience à toutes les personnes qui partagent des valeurs progressistes. Enfin, je dirai qu’aimer le contact humain ainsi que le challenge sont des prérequis pour le bon déroulement de cette mission.