Cette semaine, tout a commencé avec un scroll sur Instagram, sur le compte des bogotarangun, une famille en tour du monde.

Lunettes de soleil, têtes blondes et grands sourires, les paysages défilent et les publications s’enchaînent… ça fait rêver !

Après un échange rapide sur WhatsApp avec Aurore, le décalage horaire et les problèmes de connexion internet ont raison de notre rencontre en visioconférence, peu adaptée à la situation. Nous nous sommes donc rencontrés à travers nos écrits, en partageant un google doc. Voici leur témoignage. 

Début du voyage

Quel est votre projet de voyage ?

Aurore : Nous rêvions de partir vivre un an, autour du monde, avec nos 2 filles pour prendre le temps, profiter, découvrir et partager… Nous souhaitions vivre une expérience « hors norme » loin du stress et des contraintes du quotidien, comme une parenthèse enchantée.

Nous avions également la volonté de rendre cette expérience « utile » en aidant par quelque moyen que ce soit.

Comment vous organisez-vous au quotidien ?

Aurore : Eh eh difficile à dire : pas une journée ne se ressemble ! Il n’y a pas de routine et c’est justement cela que nous cherchions. Nous rythmons notre quotidien au gré des envies, des balades, des sites que nous souhaitons visiter. Mais, attention, qui dit tour du monde dit aussi école pour nos filles. L’une est en CP, l’autre en CM1 alors il nous faut consacrer du temps au cursus scolaire dont nous avons pris la responsabilité cette année.

Comme dans toutes les familles, nous devons aussi penser aux tâches ménagères : lessive, repas, organisations diverses… Un envers du décor que nous vivons quand même dans un cadre plutôt sympa !

Dans un van

Comment avez entendu parler de United Schools du programme Ambass’Acteurs ?

Aurore : J’avais été touchée il y a quelques années en entendant Stéphane et Hélène dans le film des coflocs « Génération tour du monde ».

2 ans plus tard, quand nous avons commencé à préparer notre voyage, nous avons retrouvé l’association sur les réseaux sociaux. Nous cherchions, à ce moment-là, à intégrer une dimension plus responsable à notre voyage, à nous rendre vraiment utile.

Pourquoi intégrer le programme ?

Aurore : Nous avons tout de suite été séduits par le réseau écocitoyen, et par l’idée d’aider des établissements de tous les pays du monde à entrer en contact les uns avec les autres…Nous avons eu envie de mettre notre pierre à l’édifice.

Ce programme des Ambass’Acteurs permet également à nos filles de rencontrer d’autres enfants, de découvrir les écoles du monde et de mesurer aussi la chance qu’elles ont d’être françaises et de bénéficier d’un système scolaire de qualité.

Comment s’est déroulé le 1er contact ?

Aurore : Nous sommes entrés en contact avec l’association alors que nous étions déjà en voyage. J’ai d’abord eu un échange visio avec Anabelle (ndlr : une bénévole ayant largement contribué au montage du programme des Ambass’Acteurs) ; c’était super intéressant et marrant à la fois. Nous étions au Pérou, à Huaraz, je m’étais levée super tôt à cause du décalage horaire…je parlais tout bas pour ne pas déranger autour de moi. En raccrochant, j’étais convaincue !!

En quoi consiste votre rôle d’Ambass’Acteurs ?

Aurore : Nous participons à faire connaître l’association et son action concrète. En étant dans les pays, nous pouvons plus facilement entrer en contact avec les établissements scolaires et devenir un relais plus concret.

Par ailleurs, nous utilisons notre réseau social Instagram pour communiquer sur ce que fait l’association. Ainsi, notre compte Instagram (@bogotarangun) peut être considéré comme un outil de plus pour parler aux personnels enseignants qui nous suivent, ou même aider à faire grossir le réseau des Ambass’Acteurs en partageant notre expérience.

Combien d’écoles avez-vous pu visiter pour le moment ?

Aurore : Nous avons finalement vu peu d’écoles car nous sommes partis en plein covid en juillet 2021. Dans de très nombreux pays où nous sommes passés, notamment en Amérique du sud, l’école n’avait plus lieu en présentiel depuis mars 2020. Pour les rares qui avaient repris, impossible de venir visiter les lieux à cause des contraintes du Covid.

Nous avons pu enfin aller rendre visite à de futures écoles partenaires en mars 2022 au Cambodge, dans la région de Siem Reap, puis à Phnom Penh nous rendre au lycée français René Descartes qui fait déjà partie de United Schools.

Et nous envisageons quelques visites en Afrique du Sud dans les semaines à venir.

Visite d'une école au Cambodge

Comment prendre contact avec les écoles ?

Aurore : Ce n’est pas toujours si facile. Nous commençons souvent en faisant une simple recherche internet : un contact sur facebook, un petit mail ou un coup de téléphone peuvent permettre de nouer un 1er contact.

Et bien sûr, l’association nous accompagne avec des outils qui nous facilitent les choses !

Que gardez-vous de cette expérience ?

Aurore : Des rencontres si riches !! les regards des ces enfants du bout du monde, leurs sourires, leurs questions, sont très précieux.

Nous sommes très heureux de partager avec nos filles cette expérience : elles découvrent des cultures, des langues, des modes de vie diamétralement différents des leurs ; elles mesurent aussi la chance qu’elles ont de vivre en France, d’être libres, d’accéder simplement à la culture et à l’éducation.

La recommanderiez-vous à d’autres ?

Aurore : Oh oui !!

C’est une aventure très riche qui permet de partager des moments très intenses, très précieux.

Nous aurions adoré rencontrer davantage d’établissements mais ceux que nous avons rencontré nous ont déjà beaucoup apporté !