FAQ
Réponses aux questions les plus fréquemment posées
Qui est derrière cette initiative ?
L'association United Schools
United Schools (US) est une association non lucrative reconnue d’intérêt général, qui a créé un réseau social sans frais et sécurisé, accessible aux professeurs et élèves du monde entier. Les enfants de 5 à 16 ans peuvent y créer, découvrir et échanger des contenus aux thèmes variés (alimentation, habitat, transports, pratiques culturelles, bonnes actions en faveur de la planète…).
Sur les 17 Global Goals des Nations Unies, à atteindre d’ici 2030, United Schools contribue à deux grands thèmes : le respect de l’environnement et l’éducation de qualité pour tous.
Notre mission est ainsi de donner aux élèves l’opportunité de développer, de valoriser et de partager des initiatives durables en faveur de la préservation de la planète et du vivre-ensemble. Pour les professeurs, il s’agit de leur permettre d’utiliser et de diffuser des contenus pédagogiques innovants.
Pour cela, l’association s’est entourée de bénévoles impliqués et de partenaires engagés.
Qui sont nos partenaires et soutiens ?
Nos financeurs : publics ou privés, ils partagent les valeurs de United Schools et aident à son développement.
Nos partenaires stratégiques et opérationnels : ils nous soutiennent et apportent leur expertise pour faire grandir notre projet à fort impact social et environnemental.
Retrouvez-les sur notre site web : https://www.unitedschools.world/
Quelles sont nos valeurs ?
Partage : S’ouvrir aux autres, offrir et recevoir pour s’enrichir mutuellement.
Citoyenneté : Être un acteur responsable, devenir citoyen du monde.
Engagement : S’investir et agir collectivement en faveur du vivre-ensemble et de la préservation de la planète.
Le réseau social éducatif United Schools
De quoi parle t-on ?
Le réseau social, sécurisé et sans frais, est à destination des professeurs / animateurs du monde et de leurs élèves de 5 à 16 ans.
Il permet de s’ouvrir au monde, de partager sa culture et toutes ses bonnes idées en faveur d’un monde meilleur !
Comment cela fonctionne ?
Seule une connexion Internet et un ordinateur (ou tablette / smartphone) sont nécessaires à son utilisation.
L’enseignant ou l’animateur crée un espace sur le réseau social et peut ensuite :
- Publier des contenus produits par sa classe ou son groupe (textes, dessins, photos et même descourtes vidéos originales…).
- S’inspirer des contenus des autres classes / groupes pour alimenter ses enseignements ou activités.
Les posts sont répertoriés dans des groupes thématiques mais sont également accessibles via un moteur de recherche.
Les échanges ont lieu, par exemple, autour du partage de sa culture, de son patrimoine local, des pratiques écoresponsables, du sport, de la lecture…
Tout ce qui est en lien avec le vivre-ensemble et la préservation de notre planète trouve sa place sur le réseau United Schools.
En savoir plus ICI
Le programme
Qui peut être Ambass'Acteur ?
Un ambassadeur de United Schools est une personne qui représente et promeut l’Association, participe à l’intégration dans le réseau US de nouvelles écoles hors de France et y intervient régulièrement. Il peut partir en famille, en couple, entre amis ou en solo et sans limite d’âge !
Un ambassadeur peut être un voyageur de court ou long terme, un expatrié, un étudiant français ou étranger participant à un programme universitaire international.
Tu es fait pour être ambassadeur si tu aimes faire des rencontres, que tu es ouvert d’esprit, motivé et engagé.
Pour rejoindre le programme, il suffit d’être impliqué, flexible et prêt à vivre une expérience unique. Ensuite, il ne reste plus qu’à nous contacter pour discuter des détails !
Combien de temps le programme dure-t-il ?
Chaque inscription est valable pour 6 ou 18 mois selon votre cas sous la forme d’une adhésion spécifique à l’association.
En adhérant à l’association, l’Ambass’Acteur la soutient et dispose en échange des services et matériels à disposition des participants du programme.
Quelles sont les missions d’un Ambass'Acteur ?
Pour tous les Ambass’Acteurs, nous attendons qu’ils :
- Représentent l’association à l’étranger en respectant ses valeurs et son image,
- Sollicitent leur réseau afin d’engager des échanges avec des nouveaux établissements,
- Promeuvent United Schools auprès des établissements contactés,
- Informent l’équipe US de l’état d’avancement des actions menées.
Nous proposons également diverses missions aux Ambass’Acteurs en fonction de leurs intérêts :
- Promouvoir United Schools sur les réseaux sociaux,
- Réaliser des démonstrations de la plateforme dans les écoles,
- Accompagner les écoles intéressées pour faire la demande d’inscription en ligne,
- Animer des ateliers sur le respect de la planète et le vivre-ensemble auprès des écoles visitées,
- Visiter des écoles déjà inscrites sur le réseau social afin de les fidéliser et augmenter leur implication sur la plateforme.
Quel est le statut juridique d'un Ambass'Acteur
En s’inscrivant au programme, les Ambass’Acteurs adhèrent à l’association et en deviennent des membres bénévoles. Ils ont possibilité de voter lors de l’Assemblée Générale et de postuler à intégrer le Conseil d’Administration.
Ils signent charte d’engagement avec l’association et sont protégés par leur assurance voyage à fournir avec la charte.
Qui se charge du suivi des Ambass'Acteurs ?
Un.e référent.e est à votre disposition pour vous écouter et vous conseiller avant le programme et pendant toute la durée de celui-ci.
Plus généralement, l’équipe United Schools, composée de salariés,bénévoles et anciens Ambass’Acteurs sera ravie d’échanger avec vous !
Combien la souscription au programme coûte-t-elle ?
2 tarifs selon votre situation :
LONGUE DURÉE
190€ net (exonération de TVA) valables pour 18 mois maximum et une entité (exemple : une famille = une entité).
Déductible à 66% de vos impôts soit 65€ après déduction (en France si éligible)
COURTE DURÉE / ÉTUDIANTS
150€ net (exonération de TVA) valables pour 6 mois maximum et une entité ou 1 étudiant.e (exemple : une famille = une entité).
Déductible à 66% de vos impôts soit 51€ après déduction (en France si éligible)
Postulez ICI
A quoi les frais de souscription servent-ils ?
Les frais d’adhésion permettent de rejoindre le programme Ambass’Acteur en devenant membre à part entière de notre association. En tant que membre « premium » de notre association, vous avez la possibilité de :
- Recevoir des supports et outils utiles pour vos échanges avec les écoles,
- Obtenir un suivi régulier avant et pendant le programme.
- Faire un geste solidaire : 25% du montant de l’adhésion contribue à maintenir la gratuité de United Schools pour les écoles.
- Recevoir toutes les informations importantes,
- Participer et voter lors de nos Assemblées Générales,
- Postuler pour intégrer notre Conseil d’Administration.
A la fin du programme
Comment valoriser et capitaliser sur cette expérience ?
Cette expérience sera valorisable sur un CV et auprès d’un employeur ou d’une école. Elle montre une certaine ouverture sur le monde, de la curiosité de l’autonomie, de la capacité à aller vers les autres et bien d’autre aspects.
Si vous avez des enfants, cela leur permettra sans aucun doute de vivre une expérience unique dont ils se souviendront !
Comment s’impliquer dans United Schools ?
United Schools recherche en permanence des bénévoles actifs impliqués pour faire grandir l’association. Si après votre expérience d’ambassadeurs, vous avez encore du temps à consacrer, nous en discuterons pour trouver d’autres missions qui puissent vous motiver.
Nous encourageons vivement les anciens participants à parrainer et accompagner de nouveaux ambassadeurs pour témoigner et partager leurs précieux conseils.
« Voyager c’est partir à
la découverte de l’autre.
Et le premier inconnu à
découvrir, c’est vous »
Oliver föllmi